Capture d’écran 2024-08-22 à 01.25.51
Actualité 7
Afin d’avoir les meilleures conditions de gestation et des chiots en parfaite santé, nous nous assurons de la bonne santé de la future maman dès le début des chaleurs.
Elle doit être à jour de vaccins afin de transmettre les anticorps à ses chiots. Elle est vermifugée dès le début des chaleurs, une dizaine de jours avant la naissance puis quinze jours après la naissance. Les chiots seront à leur tour vermifugés à 4 et à 7 semaines. Nous lui administrons également un traitement antiparasitaire externe dès le début des chaleurs.
Nous assurons un suivi des chaleurs afin de connaître le taux de progestérone qui permettra de déterminer le moment idéal pour la saillie. Il consiste en une prise de sang faite par notre vétérinaire.

La gestation dure entre 58 et 63 jours. Une échographie de confirmation de gestation est faite entre 24 et 28 jours après la 1ère saillie, elle permet également au vétérinaire de s’assurer que la gestation se passe bien.

Une radiographie est faite à 56 jours afin d’obtenir confirmation du nombre de chiots et ainsi préparer sereinement la naissance.

https://dai.ly/x44vta0

Capture d’écran 2024-08-22 à 01.07.41
CHIOTS 38
Capture d’écran 2021-11-14 à 18.23.15
Capture d’écran 2024-09-07 à 23.20.25

Nos chiots sont élevés avec passion en famille, ils vivent en parfaite harmonie avec nos chats et nous attachons une attention particulière à leur socialisation afin qu’ils deviennent d’excellents compagnons pour vos enfants. En effet, ils sont au contact de leurs congénères et également de compagnons insolites (notre bouc, nos poules, notre cheval et notre âne).

Tous nos chiots sont inscrits au LOF, issus d’une sélection rigoureuse, identifiés par puce électronique, primo-vaccinés et traités contre les parasites internes et externes.

Les parents sont indemnes de TARES OCULAIRES et contrôlés pour la DYSPLASIE. Ils ont également réussi avec succès les épreuves du Test d’Aptitudes Naturelles.

Un certificat vétérinaire de bonne santé vous sera remis lors du départ du chiot avec un passeport européen, un formulaire d’adhésion au Retriever Club ainsi qu’un livret conseils personnalisé.

Afin de pouvoir l’accueillir dans les meilleures conditions, un coffret CHIOT vous sera offert par l’élevage (collier, croquettes, jouet, friandises).

Chiots labradors noirs
ROSE
IMG_0872
Capture d’écran 2024-09-08 à 15.24.59

LA RESERVATION

Nos chiots sont disponibles à partir de l’âge de 2 mois.

Les pré-réservations sont possibles avant la naissance, elles seront finalisées à la naissance. Il est important que nous puissions nous rencontrer avant de procéder à la réservation, notre priorité est de nous assurer du bien être futur de nos chiots. C’est également l’occasion pour vous de découvrir l’environnement dans lequel est élevé votre futur compagnon.

Le choix du chiot se fera à partir de 6 semaines dans l’ordre des réservations et nous vous conseillerons le chiot en fonction de son caractère et de votre mode de vie.

Un acompte sera versé à la réservation et le solde au départ du chiot.

Notre élevage est titulaire d’un numéro EORI qui nous permet l’exportation de nos chiots à l’étranger en conformité avec les autorités douanières.

DSC_0105
Capture d’écran 2024-09-08 à 15.54.28

Naissance chiots fauves (red fox) début décembre

SOMEBODY TO LOVE « PIN-UP » de l’étang des Vignerons & Rubywood NIELZ TIGER

se sont unis début octobre

=> un mariage très attendu, les pré-réservations ont commencé

CHIOTS RED FOX attendus début décembre…

Capture d’écran 2024-09-08 à 16.22.57
Capture d’écran 2024-10-24 à 18.35.01

BIEN PREPARER L’ARRIVÉE DU CHIOT

Adopter un animal doit être un acte mûrement réfléchi. Votre LABRADOR vous accompagnera pendant 10 à 12 ans, êtes-vous prêt à l’emmener partout avec vous en week-end et en vacances ?

A l’inverse du chat, qui peut rester à la maison seul en journée, le Labrador a besoin de la présence de son maître, il a également besoin d’être sorti plusieurs fois par jour pour faire ses besoins et se dépenser.

C’est un chien de grande race qui fera en moyenne entre 25 à 35 kg à l’âge adulte, disposez-vous de la place suffisante pour l’accueillir dans les meilleures conditions ?

Il faut également prévoir dans votre budget : les soins vétérinaires, au minimum une fois par an pour une visite de contrôle, le rappel des vaccins, les anti parasitaires ainsi qu’une alimentation de qualité.

Une fois que vous aurez répondu à ses questions, vous saurez si vous êtes prêt à vous lancer dans cette belle aventure.

DSC_1076
Capture d’écran 2024-10-24 à 23.31.36
Capture d’écran 2024-09-15 à 16.49.08
Capture d’écran 2024-10-25 à 16.38.56
Capture d’écran 2024-10-25 à 17.33.26
Capture d’écran 2024-10-25 à 16.58.27

L’HYGIENE ET LES SOINS

Votre chiot a besoin d’une alimentation saine et équilibrée qui va lui apporter tous les éléments nutritionnels dont il a besoin dans des quantités adaptées. Il convient idéalement de s’orienter sur des croquettes super premium disponibles dans les magasins spécialisés.

La santé de votre chiot passe également par une bonne hygiène. Des soins des oreilles, des yeux, des dents, de la peau et du poil et des coussinets de façon régulière sont indispensables.

Il est possible de prévenir un grand nombre de maladies infectieuses ou parasitaires chez votre compagnon et ainsi le mettre à l’abri de nombreux troubles :

  • vaccination contre les maladies infectieuses (maladie de Carré, Hépatite infectieuse, Parvovirose, le virus de Para-influenza) 2e injection à 3 mois + primo-vaccination contre la Leptospirose et la rage
  • prévenir les parasites de la peau (puces, tiques) utiliser un antiparasitaire externe (type Nexgard, Bravecto) en cachets, traitement préventif régulier
  • éliminer les parasites digestifs (vers intestinaux) déjà vermifugé à l’élevage, vous devez renouveller le traitement et le vermifuger tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis tous les 3 mois

Si votre animal ne présente pas de trouble, il est cependant indispensable de le faire consulter chez un vétérinaire au minimum 1 fois par an afin qu’il puisse s’assurer de son état de santé. En effet, certaines pathologies ne peuvent être détectées que par un vétérinaire ; il procèdera également au protocole vaccinal de votre chien.

La santé de votre chiot passe également par une bonne hygiène de son environnement. SANITERPEN propose une gamme de produits nettoyants et désinfectants professionnels qui permettent un nettoyage et une désinfection de qualité. Enfin, il est important de veiller à son bien-être et à sa sécurité, notamment lors de ces premières sorties. Tant qu’il n’a pas eu son rappel de vaccins à 3 mois, il n’est pas totalement protégé. Il convient donc d’éviter le contact avec des chiens que vous ne connaissez pas, ils  pourraient être malades ou avoir des réactions imprévisibles.

UN PRENOM POUR LA VIE

Tous les chiens inscrits au Livre des Origines Français doivent porter un nom qui commence par la lettre choisie par la Société Centrale Canine pour l’année en cours. Les lettres K – Q – W – X – Y et Z, ont été supprimées par la SCC car il était compliqué de trouver des prénoms, réduisant à 20 l’alphabet des noms canins, afin de revenir à la même lettre tous les 20 ans.

Vous pouvez consulter la liste des prénoms sélectionnés par la Société Centrale Canine en cliquant sur le lien suivant :

 

Année 2024 lettre V

VOYAGER AVEC SON LABRADOR

Afin de pouvoir voyager avec votre chien en toute sérénité au sein de l’Union Européenne, votre chien doit être identifié par puce électronique, posséder un passeport Européen et être à jour de vaccins, notamment contre la rage.

Lors de vos déplacements en voiture, il est recommandé d’attacher votre chien pour sa sécurité en cas d’accident. Il existe des laisses qui s’attachent sur les boucles de ceinture. Vous pouvez également le mettre dans une caisse de transport à l’arrière de votre véhicule.

Ne laissez jamais votre chien seul dans votre voiture même à l’ombre, les températures montent très vite et son état peut se dégrader très rapidement. Pensez à vous arrêter régulièrement afin qu’il puisse se dégourdir les pattes et se désaltérer.

 

Où partir avec mon chien et comment être sûr qu’il sera accepté ?

Vous pouvez consulter le site de la Fondation 30 Millions d’Amis. Vous y trouverez une liste de campings et d’hôtels qui acceptent les chiens.

La Fondation 30 Millions d’Amis vous présente son livret conseils pour bien préparer vos vacances avec vos petits compagnons.

URGENCES VETERINAIRES

En cas d’urgence vétérinaire, l’application gratuite SOS PETS, vous géo-localise depuis votre smartphone et vous permet de trouver un vétérinaire de garde à proximité et vous propose de faire appel à un taxi animalier si vous n’avez pas de voiture.

https://sospets.fr

LES DANGERS DE LA MAISON

Le chiot n’a pas conscience des dangers qui l’entoure. C’est à nous de veiller sur lui en nous assurant de l’accueillir en toute sécurité comme nous le ferions avec un enfant en bas âge. Il convient d’éviter :

  • l’accès au balcon sans surveillance (risque de chute)
  • le contact avec les plantes car certaines d’entre elle peuvent être toxiques (arom, ficus, yucca…), assurez-vous qu’elles ne seront pas à sa portée http://www.apsana.info/intoxications/plantestoxiques.htm
  • de laisser traîner des câbles électriques
  • que les produits d’entretien soient à sa portée
  • que les médicaments soient accessibles

LES ALIMENTS INTERDITS

Certains aliments sont dangereux pour le chien. Même si vous voulez faire plaisir à votre petit compagnon, il convient d’éviter :
  • les os cuits : ils deviennent cassants avec des bords tranchants et peuvent provoquer une perforation de l’estomac ou causer un étouffement (ne jamais donner d’os de poulet ou de lapin)
  • le poisson : risque d’étouffement avec les arrêtes
  • le thon en boîte : trop riche en sel et peut générer des troubles aux reins et au coeur
  • blanc d’oeuf cru : il contient de l’avidine, qui détruit la biotine, vitamine B8, qui est utile au métabolisme des protéines et des graisses et peut engendrer une carence en vitamine B8
  • le chocolat : dangereux pour le coeur et le système nerveux
  • la cafeine : comme le chocolat, la caféine stimule le système nerveux central et les systèmes cardiaques
  • le lait : intolérance au lactose qui provoque des vomissements et de la diarrhée
  • pommes de terre crues : troubles digestifs graves
  • avocat : riche en matières grasses et il génère des douleurs à l’estomac, des vomissements et une pancréatite
  • le raisin : engendre des troubles intestinaux et peut provoquer une insuffisance rénale
  • les champignons : risque d’empoisonnement
  • ail : dangereux pour le chien car il contient une substance toxique, le thiosulfate qui absorbé en grande quantité peut provoquer une intoxication chez le chien
  • oignon : toxique, ils contiennent du disulfure d’allyle et de propyle, qui endommagent les globules rouges dans le sang

Il existe des friandises adaptées qui vous permettront de le récompenser en toute sécurité.

COMMENT EVITER LES COUPS DE CHALEUR

En été, protégez vos compagnons des fortes chaleurs. Evitez de les sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Privilégiez la pièce la plus fraiche de la maison et fermez les volets. Votre compagnon pourra se prélasser sur un carrelage frais.

Veillez à lui laisser de l’eau fraiche à disposition qui sera renouvelée aussi souvent que possible.

Lors de vos promenades, emmenez une gourde-abreuvoir et faites le boire fréquemment et évitez de le laisser trop se dépenser. Attention, le bitume brulant peut leur abimer les coussinets, en ville, prenez les trottoirs à l’ombre. N’hésitez pas à l’arroser régulièrement afin d’éviter un coup de chaleur. Vous pouvez également leur mettre une piscine à disposition dans votre jardin.

ATTENTION : NE JAMAIS LAISSER VOTRE CHIEN ENFERME DANS UNE VOITURE MEME POUR 10 MINUTES. EXPOSE A UNE CHALEUR ELEVEE, VOTRE CHIEN EST TRES RAPIDEMENT EN DANGER DE MORT.

LES DANGERS DES CHENILLES PROCESSIONNAIRES

La chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon de nuit qui n’est pas sans danger pour nos compagnons.

Les poils urticants de la chenille, une fois en contact avec la peau ou les muqueuses, déclenchent une réaction d’irritation et une réaction allergique violentes.

L’inflammation est vive entraînant brûlure, rougeur, douleur et oedème. L’animal cherche à se lécher et répand les poils sur sa langue, ce qui peut entraîner une nécrose de la langue qui devra nécessiter une intervention chirurgicale vétérinaire de toute urgence.

LES DANGERS DES « ALGUES BLEUES »

Les CYANOBACTERIES représentent le premier organisme à assurer la photosynthèse, elles contiennent de la chlorophylle, pigment qui modifie la couleur des eaux où elles prolifèrent, les rendant bleues-vertes, d’où leur surnom « d’ALGUES BLEUES« . Elles sont importantes pour l’écosystème puisqu’elles fixent le dioxyde de carbone mais leur prolifération indique la présence de polluants dans le milieu aquatique.

Elles sont naturellement présentes dans les eaux douces peu profondes, riches en nutriments et stagnantes mais elles peuvent se multiplier rapidement quand les chaleurs sont élevées.

Cette prolifération entraîne un déséquilibre appelé « efflorescence » et va peu à peu asphyxier le milieu.

Précautions à prendre ?

Il convient d’être vigilant à l’aspect de l’eau notamment en cas de forte chaleur, ainsi qu’aux consignes de baignade qui peuvent être émises par la Préfecture.

Irritantes pour la peau et les yeux, ces proliférations d’algues bleues sont également toxiques quand elles sont ingérées, il faut empêcher votre chien de boire ou de se baigner.

Dans le cadre de l’obligation de désignation d’un médiateur à la consommation, nous désignons le médiateur rattaché au SNPCC :

M. Yves LEGEAY
22 boulevard A. Millerand – 44200 NANTES

 

Les modalités de saisine sont disponibles à l’adresse suivante : https://mediateurprofessionchienchat.fr/