Originaire du Canada, il a été importé en Grande Bretagne au début du XXe siècle, il fait partie du Groupe 8 de la F.C.I. Chien rapporteur de gibier, chien leveur de gibier, chien d’eau.

Le LABRADOR est un chien calme, intelligent et très affectueux ; compagnon de jeu idéal pour les enfants, il n’aime pas la solitude. D’allure robuste et puissante il est endurant et a besoin de se dépenser régulièrement.

La particularité du LABRADOR : ses pattes palmées et son poil imperméable qui en font un chien d’eau d’exception. Doté d’un flair remarquable et d’une aptitude au dressage il est utilisé comme chien de chasse, chien de rapport, chien de travail et chien guide d’aveugle.

Taille : 56 à 57 cm au garrot pour un mâle et 54 à 56 cm pour une femelle
Poids moyen : 25 à 35 kg

Le standard de la race du RETRIEVER DU LABRADOR a été défini par la Fédération Cynologique Internationale et le Retriever Club de France.

ASPECT GENERAL : fortement charpenté, au rein court, très actif (ce qui exclut les sujets ayant un poids ou une corpulence excessifs) Le crâne est large. La poitrine est bien descendue et les côtes bien développées ; le rein et l’arrière-main sont larges et puissants.

COMPORTEMENT / CARACTERE : bon caractère, très agile. Nez excellent ; dent douce ; passion pour l’eau. Compagnon fidèle, capable de s’adapter partout. Intelligent, ardent et docile, il ne demande qu’à faire plaisir. Naturel amical, sans aucune trace d’agressivité ; il ne doit pas non plus se montrer craintif à l’excès.

  

 

Il existe 3 couleurs de robe reconnues par la FCI, le phénotype NOIR, le JAUNE (sable) et le MARRON (chocolat). La couleur jaune va du crème clair au roux du renard.

Le Phénotype correspond à l’ensemble des caractères exprimés : la couleur du chien, sa taille, son type de poils, la couleur de ses yeux …

Le Génotype, à l’inverse, constitue le patrimoine génétique de chaque chien, certains gènes pouvant s’exprimer ou non, un chien peut avoir une robe noire mais être porteur du gène Jaune, présent mais récessif et donc le noir l’emporte.

 

Un gène est dit dominant quand il s’exprime dès qu’au moins un des deux parents le donne. Il est symbolisé par une lettre majuscule. Il l’emporte toujours s’il est présent ; il est dit récessif quand il ne peut s’exprimer que si les deux parents l’apportent. Il est symbolisé par une lettre minuscule. Il peut donc rester caché chez un individu.